Le leadership religieuxLe leadership religieuxLe leadership religieux
L’avenir du ‘Leadership’ Religieux -Une Perspective Psycho-spirituelle
S.M. Selvaratnam,omi INTRODUCTION‘
Qui suis-je?’ en tant que guide présuppose ‘qui suis-je ?’ en tant que personne. L’identité d’un guide et l’identité d’une personne en tant que personne ne peuvent être séparées. Nous ne pensons certainement plus de manière dualiste mais nous pensons et vivons de manière holistique. C’est un des changements de paradigme que le monde a fait au vingtième siècle.
Le développement psychosocial tel qu’il a été formulé par Erik Erikson est l’étude du développement de l’identité d’un individu dans sa progression d’un stade/une phase à l’autre. Une personne peut passer à un nouveau stade avec une tâche de développement non-résolue, mais on ne peut guère sauter un stade. Chaque stade se construit à partir du/des précédents stade(s) et influence la forme des stades suivants. “Chaque stade ajoute quelque chose de spécifique à tous ceux qui suivent, et fait un nouvel ensemble à partir des précédents.” (Erikson, 1961, p.41).
La question ‘Qui suis-je?’ est posée à chaque stade et le sens de l’identité de l’enfant est reconfirmé à un nouveau niveau. Les formes d’identité antérieures influencent les formes suivantes. Le thème principal de la vie est la quête d’identité, c’est une quête spirituelle…