Choisir la vie – Dieu Seul
“Dieu Seul” Ce thème est comme un fin fil doré tissé à travers les écrits et discours de Pierre-Bienvenu Noailles. Son histoire d’amour avec Dieu a commencé par Marie, au moment de sa première communion, lorsqu’il se sentit aimé et ne put rien faire d’autre que de donner en retour cet amour au Créateur et à toutes ses créatures.
Durant son séminaire, il fit une expérience de Dieu profonde et fondamentale qui orienta sa vie. Il opta pour Dieu d’une manière absolue, convaincu que Dieu seul pouvait satisfaire le désir de son coeur.
“Enfin c’est vous, c’est en vous seul que nous trouvons cette vie de l’âme qui est l’immortalité, cette vie du coeur qui est un amour immense… Vous seul êtes la voie, vous seul êtes la vérité, vous seul êtes la vie et le bonheur…” (Séminaire notes, 1817)
Dieu pour Pierre-Bienvenu Noailles est Trinité,
Fécond et plein d’amour… Ultime Mystère.
Rendu visible en Jésus-Christ,
Né de Marie et adopté par Joseph,
Dans une maison à Nazareth
Où le ciel rejoignait la terre
Dans une merveille communion d’amour.
Un Dieu qui est au-delà de notre entendement, de manière mystérieuse; un Dieu qui est communion, trinité, famille.
Nous croyons en un Dieu qui est amour, qui affirme, exprime et incarne cet amour pleinement en Jésus et continuellement dans toute la création.
Plus nous entrerons dans ce mystère de partage, d’amour universel, plus nous serons reliés par l’amour à tous et à tout, plus notre acclamation sera joyeuse: Gloire à Dieu Seul! Et plus sera fructueux notre service envers les plus petits de la terre.