Choisir la vie – La Parole de Dieu
“… ta parole est mon ravissement
et l’allégresse de mon coeur ”
(Jr 15,16)
“La parole de Dieu a un charme et une onction qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Il suffit donc de la lire attentivement pour s’en bien pénétrer.” (P.B Noailles)
Pierre Bienvenu Noailles encourageait la lecture de la Parole de Dieu comme une manière de vivre continuellement en la présence de Dieu à l’oeuvre dans le monde.
Un dialogue entre la parole de Dieu écrite et sa propre expérience de vie, l’une éclairant l’autre, illuminait silencieusement sa compréhension de la volonté de Dieu sur lui.
De ces nombreuses heures passées à contempler la parole de Dieu, nous possédons un héritage de textes de l’Evangile significatifs qui expriment les principes directeurs de l’oeuvre de sa vie.
Dans sa vie personnelle et son ministère public, il pratiquait déjà ce que le Concile Vatican II nous presse de vivre: “l’aliment scripturaire qui éclaire les esprits affermit les volontés et embrase d’amour de Dieu le coeur des hommes” ( Dei Verbum, 22)
Toutes les vocations Sainte-Famille trouvent dans cette parole force et nourriture pour leur vie en Christ et leurs relations qui incluent maintenant de façon consciente toute la création de Dieu.
Aujourd’hui nous lisons la parole de Dieu avec les yeux ouverts sur l’avènement d’une nouvelle vision du monde qui nous invite à un regard de foi sur toute la création et nous conduit à vivre intimement reliés à Dieu présent et actif dans le cosmos entier en tant qu’amour créateur, générateur de vie.
Pensez à un texte de l’Evangile que vous aimez.
Quelle nouvelle signification pourrait-il prendre pour vous,
concernant le désir de Dieu pour notre monde d’aujourd’hui?