Si tu connaissais le don de Dieu…
“Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui dit “donne-moi à boire”, c’est toi qui aurais demandé et il t’aurait donné de l’eau vive” (Jn 4,10)
Jésus parle à la Samaritaine à mots couverts: il pénétre peu à peu dans son coeur. Qu’y-a-t-il de plus doux, de plus bienveillant que cette invitation? On sent de l’admiration dans la parole de Jésus, de l’admiration pour la bonté de Dieu et aussi de la compassion pour tout ceux qui ignorent ce don.
Ceux qui croient posséder la science, mais ignorent le don de Dieu, ignorent l’oeuvre de Dieu, n’en connaissent pas le but, ils ignorent la création, ils s’ignorent eux-mêmes; et ils sont pauvres, ne possédant pas la grande richesse de la personne humaine. (P.Th M.Thiriet)
“Il t’aurait donné de l’eau vive”
(Jn 4,10)
“Le Saint Esprit est appelé tantôt la flamme et tantôt l’eau vive: ces noms indiquent son action plutôt que sa nature elle-même. Sous le nom de feu, il nous apparaît consumant le péché, animant les âmes; l’eau vive indique la pureté et le rafraîchissement qu’il apporte aux âmes. Il rend l’âme qui le reçoit semblable à un jardin verdoyant, rempli d’arbres chargés de fruits, il l’a met à l’abri de toute tristesse et des traits de l’ennemi.” (St Jean Chrysologue)
“Par ce don,
l’humanité qui ressemblait à une terre desséchée et stérile,
revient à sa beauté première, se couvre de fruits
et fait germer et grandir en elle l’amour divin.”
( St Cyrille)