En chemin avec Marie
La Vierge Marie inspire notre vie de prière dans l’accueil de l’Esprit, l’écoute de la Parole, l’attention à la Présence. Elle nous apprend à vivre dans la foi, l’espérance et la charité. (Const. Art 192)
L’Annonciation ouvre devant nous un chemin avec Marie. Auprès d’elle, nous apprenons à marcher avec foi et espérance pour entrer plus profondément dans la beauté, la force et le dynamisme de notre vie contemplative, une vie constamment enveloppée par le Mystère.
Et dans ce Mystère, Marie nous invite à découvrir les signes cachés de la Présence du Seigneur dans notre vie; à nous laisser apprivoiser par Dieu lui-même ; à nous laisser tisser intérieurement par Lui ; à nous laisser former comme elle, par l’Esprit Saint, de Nazareth au Cénacle.
Marie nous révèle que la fidélité à Dieu est de tous les instants. Le silence et la solitude, la prière et le travail nous enracinent dans un acte de foi en l’amour de Dieu qui est là et qui nous devance. Croire seulement pour être, comme Marie, pure capacité de Dieu; pour laisser naître Jésus en nous et par nous au monde.
Marie a vécu son pèlerinage de foi à la lumière des Ecritures. Sa vie est un Evangile vivant, le fruit parfait des Béatitudes. Sa gloire a été de croire que rien n’était impossible à Dieu. Douce présence dans notre vie contemplative, elle nous apprend à écouter et à comprendre de l’intérieur la vie de Jésus.
Demeurons avec Marie pour apprendre à être heureuses et à devenir bienheureuses. Femme de coeur et de courage, elle nous découvre le chemin de l’humilité et de la douceur, de la bonté et de la compassion.