Emmaüs
“Reste avec nous: le soir approche et déjà le jour baisse”
Les deux disciples pressent leur compagnon d’accepter leur hospitalité. Geste de Bonté et de Charité, accomplissement du commandement de l’amour envers Celui qui passait toujours parmi les siens en faisant le bien.
Au cours du repas, à la fraction du pain, à ce geste familier pour eux, le Visage du Seigneur va resplendir à leur yeux car dit St Grégoire, “en écoutant les paroles du Seigneur, ils ne furent pas éclairés mais, en les accomplissant, ils reçurent l’illumination.”
“Hâtons-nous de mettre en oeuvre, de mettre en pratique ce que nous avons déjà compris et nous nous ouvrirons ainsi à une plus profonde intelligence du Mystère de Dieu.” (St Grégoire)
“Aussitôt, il disparut de leur yeux”
“Désormais, il habitait en eux par la foi et c’est pourquoi il leur déroba sa présence corporelle. C’est ainsi que le Christ crée la foi dans son Eglise”
“Et nous, quand nous croyons, nous avons Jésus plus intimement présent que ne le possédaient ces disciples. Ils le possédaient dans une auberge, nous l’avons dans notre coeur et notre coeur nous est plus intime que la maison où nous habitons.” (St Augustin)