Veillée de prière avec l’A.C.A.T
Veillée de prière le 18 mars 2011 à 2O heures dans la chapelle des contemplatives
Chaque trimestre, les soeurs contemplatives et les soeurs apostoliques se retrouvent pour prier avec les personnes engagées dans le mouvement de l’A.C.A.T et les chrétiens des Graves sensibles tout particulièrement au problème mondial de la torture.
Moment intense de communion, d’écoute et de partage à partir du récit de la multiplications des pains (Mc 6, 30-44). Cet Evangile appelle notre contribution humaine, notre responsabilité et notre engagement personnel. Le Seigneur compte aussi sur nous. Il croit en notre agir pour la justice et le respect de toute personne humaine, de tous les peuples.
Il accomplit le miracle de nourrir une foule de 5000 hommes – sans compter les femmes et les femmes, nous dit le texte évangélique… – avec seulement les cinq pains et les deux poissons qu’un enfant lui donne. Aucune commune mesure entre les dons apportés par les disciples à Jésus et le don que Dieu va offrir!
Après la méditation de l’Evangile, chacun(e) de nous nous apporte apporte près de l’autel une petite lampe allumée, symbole de l’offrande notre “petit pain”. Nous écoutons ensuite des témoignages forts sur:
* le problème de la pratique de la torture (un pays sur deux est concerné et les tortures inimaginables de cruauté) ;
* l’épreuve des chrétiens persécutés aujourd’hui dans plusieurs pays…
* l’engagement et le courage des femmes chrétiennes dans cette question ;
* l’engagement de l’A.C.AT pour obtenir la libération d’un prisonnier, etc.
* le service au Secours Catholique de Sr Françoise Vanhoutte, sœur apostolique de la Sainte-Famille, auprès des personnes qui sortent de prison.
Célébration priante, intense… qui nécessairement ouvre les cœurs, sensibilise à cette grave question de la torture dans le monde et nous fait communier, dans l’ordinaire du quotidien, aux situations de détresse, de violence où la dignité de la personne humaine est bafouée.
La célébration se termine par le chant du Notre Père – le Père de toute l’humanité, Dieu!