Choisir la vie – L’Eglise-Famille
L’Eglise primitive était un peu plus qu’une grande famille. Pierre Bienvenu Noailles la vit comme une extension de la Sainte Famille de Nazareth. Il dit des premiers chrétiens:
“… ils ne faisaient qu’un coeur et qu’une âme et quelle que fut la distance qui les séparât, quelle que fût la diversité de leurs occupations dans la solitude ou dans le monde, ils se regardaient comme ne formant qu’une seule et même famille” (Guide spirituel 24)
L’image, “Famille” en effet, met l’accent sur l’attention à l’autre, la solidarité, la chaleur des relations humaines, l’accueil, le dialogue et la confiance. La nouvelle évangélisation visera donc à édifier l’Eglise-Famille. (Ecclesia in Africa, 1995 # 63)
Aujourd’hui, sur quatre continents, selon leur vocation au saecrdoce, mariage, au célibat , les membres de la Sainte-Famille continuent à discerner et à répondre aux besoins du temps.
“L’Eglise
est la famille de Dieu
dans le monde.
Dans cette famille,
personne ne doit souffrir
par manque du nécessaire”
(Benoît XVI – Deus Caritas est, 25)
La vision de la Famille de Pierre-Bienvenu Noailles est celle de Dieu qui embrasse toute l’humanité. Que Jésus soit venu “pour rassembler les enfants de Dieu dispersés” (Jn 11,52) lui donnait irrésistiblement de l’élan.
Il greffait branche après branche sur l’arbre de sa Famille pour répondre aux besoins de son temps: travail pastoral, éducation, santé, préoccupation du monde agricole, besoin d’une vie consacrée à la prière, d’une solide vie de famille et d’une vie sacerdotale animée par l’esprit de la Sainte-Famille, besoin pour certains membres de vivre leur consécration comme le levain dans la pâte, caché, méconnu et efficace.