La vie en abondance
“Jésus nous disant: “Je suis venue pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance“, nous indique un autre sens: Ils entreront en lui par la foi, et déjà ils auront la vie; et ils sortiront par lui, de la foi pour entrer dans la claire vision de l’éternelle vérité et ils auront la vie d’une façon plus abondante.
Ils ont déjà la vie par la foi qui opère la charité, car cette foi fait vivre le juste, et sur terre ils trouvent les pâturages de la doctrine. Ils ont la vie plus abondante à leur sortie du monde, quand le bon Pasteur leur dit: Vous serez avec moi aujourd’hui en Paradis…” Oh! les bons pâturages que ceux de la vie éternelle, où aucune herbe ne se déssèche, où tout demeure verdoyant et plein de vigueur.” (St Augustin)
“David prophétisant disait: Il m’a établi dans un pâturage abondant. C’est notre pasteur lui-même qui nous donne notre nouuriture et nos pâturages. Ce sont de bons pâturages que les divins sacrements. Vous y trouverez là la fleur nouvelle qui a le parfum de résurrection. Vous y trouvez des lis qui sont revêtus des splendeurs de l’éternité. Vous pouvez y cueillir cette rose tout empourprée qui est le sang du Sauveur.
Ce sont de bons pâturages que les saintes Ecritures dont la lecture quotidienne nous donne des forces toujours nouvelles, déjà quand nous ne faisons que les goûter rapidement, mais surtout quand nous les ruminons dans une méditation prolongée.” (St Ambroise)