Connaître le Père
“La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.“ (Jn 17,3)
Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie. Il est la parfaite révélation du Père. La vraie connaissance de Dieu, celle qui est la source de la vie éternelle, n’existe que par Lui. “Jésus n’est connu que par un tel Père et le Père n’est connu que par un tel Fils.” (St Cyrille)
Jésus se désigne pour la première fois par l’expression ” le Christ” alors que jusque-là il avait imposé le silence à ses disciples. “Il s’égale à son Père. Premièrement parce que c’est lui qui donne la vie éternelle à ceux que le Père lui a donnés… Deuxièmement, en ce que le connaître comme connaître le Père, est la vie éternelle… Et ainsi la vie éternelle étant dans le Fis, comme dans le Père, St Jean a eu raison de dire de lui: “Celui-ci est le vrai Dieu et la vie éternelle.” (Bossuet)
“Dieu ne peut être connu dans sa grandeur mais il peut être connu dans son amour. Sans cesse, nous devons progresser dans cette connaissance. Et c’est par cette connaissance que Jésus-Christ nous conduit au Père… C’est lui seul qui ouvre, qui ouvre le livre des secrets paternels, et personne ne le fermera. Seul l’agneau qui a été immolé a reçu le pouvoir de l’ouvrir. Ayant déjà par sa naissance toute puissance au ciel, il a eu toute puissance sur terre par son immolation. Il est venu vers nous, revêtu de la splendeur du Père, sa chair en était toute rayonnante et c’est de cette sorte qu’il nous a conduits à l’immortalité.” ( St Irénée)
“J’ai fait manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner et ils ont observé ta parole.” (Jn 17,6)
“Il ne leur a pas fait connaître seulement son nom de Dieu, mais son nom de Père. Ce nom de Père ne pouvait être manifesté que par le Fils.” (St Augustin)
“Le nom de Père
fait plus connaître Dieu que le nom de Dieu.
Ce dernier nom nous dit sa dignité par rapport à l’univers,
le nom de Père le montre dans sa vie.”
(St Cyrille)