Détachement, dépassement
“Dans tout appel de Dieu, il y a un aspect de détachement et un aspect de dépassement. Nul ne peut dire jusqu’où peuvent aller les détachements que Dieu demande à ses enfants. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il demande tout. Mais on n’a jamais fini de comprendre ce qu’il faut quitter.
Ce n’est pas seulement son pays d’origine et la maison de son père qu’il faut quitter, mais le fils même de la promesse qu’il faut sacrifier.
En toute vie donnée, l’attachement le plus grand porte sur les biens les meilleurs et c’est là que Dieu porte la main non point pour les enlever mais pour les purifier.
Si sur toute chose, sur tout amour, sur tout engagement on n’est pas prêt à affirmer en fait la préférence donnée à la volonté de Dieu et à les marquer du signe de la croix, c’est qu’on n’est pas digne de les posséder.
Dieu est saint et puissant. Il est capable de bouleverser une vie et de tout remettre en question pour obtenir ce pas décisif dans le don et cette préférence qui seule compte pour Lui.” (Un prêtre ouvrier)