La dynamique de la fécondité
“Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi le fruit de ton sein!
Comment m’est-il donné que vienne à moi
la mère de mon Seigneur? »
(Lc 1,42-43)
Le cri d’Elisabeth est un cri christologique. Elle déchiffre ce qui se passe en ses entrailles. Elle reconnaît que Marie et l’enfant qu’elle porte sont bénis. Elle reconnaît en Marie sa cousine, la mère de son Seigneur. Comment est-ce possible ? Parce qu’elle a expérimenté en sa vie de femme stérile… la puissance de Dieu !
« La dynamique de la fécondité et de la créativité qui surgit soudain au sein d’une communauté stérile, vieille, statique ou souffrante, tire ses forces de son espérance et de sa foi en celui qu’elle nomme YHWH. » (A.Abécassis)
Marie et Elisabeth…
« Vous êtes un signe humble et caché de vie évangélique
afin que la gloire de Dieu puisse briller à travers vous »
(T.Radcliffe)
La foi de Marie n’est pas un saut dans l’inconnu. Elle appuie sa foi sur la connaissance des situations de l’Ancien Testament et sur le signe qui lui est donné par l’Ange. L’heureux événement attendu par Zacharie et Elisabeth est donné comme un signe à Marie choisie par Dieu pour être la Mère du Messie.
“Bienheureuse celle qui a cru ! ” (Lc 1,45). La foi de Marie est dans la ligne de celle de toutes les matriarches qui ont cru en la promesse divine. Il y a une double béatitude, celle de la maternité et celle de la foi.
« Marie a cru en l’accomplissement de ce qui lui avait été dit par le Seigneur. Elle a cru la Parole de Dieu selon laquelle Elle, vierge, aurait conçu et donné la lumière à un Fils. L’acte de foi de Marie rappelle la foi d’Abraham, qui à l’aube de l’Ancienne Alliance, crut en Dieu. » (Benoit XVI – 1999)
Marie ne se sépare pas de l’Histoire d’Israël. Ce qui advient dans sa vie, advient dans la vie de son peuple. Pour elle, en elle, prend Corps l’attente d’Israël. Elle deviendra mère et elle concevra alors qu’elle est vierge : « le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elleva enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.” (Is 7,14).
Elisabeth et Marie nous disent ce qui donne la vie, ce qui renouvelle toute chose, ce qui ouvre l’avenir, c’est la Foi au Dieu Vivant. Nos limites humaines et spirituelles, nos faiblesses et nos péchés ne sont jamais un obstacle à l’accomplissement du dessein de Dieu.
« Nous sommes appelés à être de puissants signes de vie.
Et cela à travers la signification de ce que nous sommes et faisons.
Peu importe si nous sommes peu nombreux ou faibles ou vieillissants. »
(T Radcliffe)