Le vent: un souffle nouveau
Ce souffle terrifiant, invisible, poignant, surgit en force et frappe sans effroi les disciples.
Etrange similitude entre le dernier souffle de Jésus en croix qui s’offre tout à nous et pour tous et le second souffle, celui de la Pentecôte : souffle pénétrant qui envahit notre être tout entier pour faire éclore la Vie.
La Pentecôte nous recrée
pour devenir capable d’aimer.
Aimer notre prochain
rejoint aimer Dieu.
Certes notre regard vers l’autre, le plus défavorisé, en dépend. Merveilleux souffle de Pentecôte qui ouvre nos yeux et nous fait tendre les mains pleines.
Selon l’évangile la foi peut s’exprimer dans toutes les nationalités et les cultures, d’où la richesse de la diversité. « Chacun s’exprime selon le don de l’Esprit ». Nous avons tous reçu des dons à géométrie variable, selon les lieux et la différence de vie des hommes de ce monde.
Pour nous chrétiens, l’aventure a commencé ce matin de Pentecôte et son Feu continue à bruler dans le cœur de chacun. D’ores et déjà l’homme pourrait-il faire son expérience de Vie Eternelle ?
« Le vent souffle où il veut » : dépose son esprit sur tout homme ou femme de bonne volonté
Le jour de la Pentecôte, sans chercher à l’expliciter avec beaucoup d’audace, les apôtres se lancent dans une grande aventure dont ils ne comprennent pas le sens, sans se soucier de leur avenir.
Poussés par une force irrésistible, ils n’auront de cesse de transmettre la Bonne Parole que le Christ leur a laissé en gage de son amour, sachant que la parole de Dieu ne laisse jamais indemne.
Son esprit demeure Vivant au milieu de nous dans le souffle de nos rencontres. Ce Dieu fidèle nous aime de manière Unique. Il voit nos faiblesses mais aussi nos qualités. En tout être sommeille la volonté d’aimer.
Le vent, nous pouvons entendre sa voix mais ne pas l’écouter, par crainte, par peur ou arrogance ; celui de la Pentecôte effleure nos pensées et ne se trompe jamais de direction lorsqu’il s’agit du Dieu d’Amour.
« Laissez-vous pousser par l’Esprit »
« La paix soit avec vous »
Geneviève Simmonet