L’homme-Jésus, la fleur de l’humanité
“L’homme-Jésus est la fleur de l’humanité car, en lui, Dieu se communique en plénitude. Jésus est la première créature voulue. Le chef-d’oeuvre du Dieu créateur. Par lui, Dieu a voulu s’unir à l’humanité de manière étroite, profonde.”
“La finalité de la création trouve ainsi tout son sens, sa destinée plénière dans l’homme-Dieu. Saint Paul le dit : « Dès avant la création, nous avons été choisis pour devenir en Jésus-Christ des fils adoptifs. » Tout est orienté vers cela. Tout, y compris la terre qui ne trouvera elle-même son apogée que dans cette perspective de divinisation. On ne peut donc séparer l’homme de la création.”
“L’homme a les pieds sur terre. Il doit se nourrir, respirer. En cela il dépend de la mère terre. Mais au-delà de cette figure archaïque, pour St François, la terre est une soeur qui partage avec nous le même destin. Ainsi l’homme doit-il assumer et accomplir le destin de la terre. « La création tout entière gémit dans les douleurs de l’enfantement », dit saint Paul.”
“La terre est l’oeuvre de Dieu. De même toutes les créatures sont liées entre elles par une sorte de consanguinité, qui vient de la paternité universelle de Dieu. D’où l’intimité de François avec les choses.”
“Il est très difficile de prétendre à une réconciliation entre les hommes
tant que l’on s’oppose à la création.”
Eloi Leclerc, Franciscain, poète, philosophe – Croire.com