L’acte de prier ou le service du coeur
“Quand on prie, on proclame que c’est Dieu qui a créé l’Univers, c’est Lui qui le maintient en fonctionnement et c’est Lui qui le dirige et le façonne selon Ses souhaits. Il en est le propriétaire absolu. L’Univers, aussi vaste et splendide qu’il soit, n’est tout au plus qu’une création.
L’homme est aussi une création mais tout à fait unique. Le Créateur l’a distingué à titre personnel et lui a assigné des commandements. Plus particulièrement, Il lui a ordonné de prier. Dieu dit à l’homme: “Tu m’es si précieux qu’il Me faut entendre ta voix. Je veux entendre de ta propre bouche quels sont tes aspirations et tes désirs. L’univers entier m’appartient mais J’éprouve un tel intérêt en toi et dans les choses dont tu as besoin journellement que Je suis prêt avec joie à tout abandonner afin d’écouter le récital de la litanie de tes souhaits.”
L’Univers peut être aussi vaste et irrésistiblement parfait, il n’en demeure pas moins vrai que, aux yeux du Créateur, l’homme est suffisamment important pour le différencier de Ses autres créatures. Pour Lui, la valeur de la conscience humaine égale et même surpasse celle de tous les autres phénomènes naturels.
Ce petit bout d’âme a apparemment plus d’importance pour le Tout-Puissant que des quantités infinies de matière. Les anges ont beau proclamer: “Qu’est donc l’homme, que tu penses à lui? Tu as répandu ta majesté sur les Cieux.” mais c’est la voix de l’homme que Dieu désire entendre. Ce sont ses piètres louanges et sa pitoyable liste de voeux que Dieu, le Créateur de toute chose, a choisi d’écouter quotidiennement.
C’est pourquoi la prière, “le service du coeur“, est au coeur même de tous les commandements. Car c’est ce commandement, plus que tout autre, qui transmet à l’homme le sens de sa propre importance, lui permettant ainsi d’accomplir tous les autres commandements avec dévouement.” (Auteur inconnu)