La prière
La prière est un rejeton de la douceur et de l’absence de colère. La prière est un fruit de la joie et de la reconnaissance. La prière est exclusion de la tristesse et du découragement. (Evagre le Pontique)
La vie de prière, sa densité, sa profondeur, son rythme, mesurent notre santé spirituelle et nous révèlent à nous-mêmes. (Paul Evdokimov)
Le besoin de prière de l’homme croyant ne fait aucun doute. Plus la foi de quelqu’un est forte, plus aussi son besoin de prière est fort. (Dumitru Staniloae)
Sans prière,
l’âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu,
car c’est par la prière
que vient la grâce du Saint Esprit.
(Silouane l’Athonite)
Dieu, quand il créa l’homme, mit au plus profond de lui tout le royaume. Le problème de la vie humaine est de creuser assez profond pour aller jusqu’au trésor caché. (Saint Ephraïm le Syrien)
Prier, c’est penser à Dieu en l’aimant. (Charles de Foucauld)
C’est un chant intérieur qui vibre dans la prière, dans l’amour, dans le service; on peut chanter intérieurement à tout moment. Telle est l’âme biblique. (Cardinal Carlo-Maria Martini)
Tout désir qui appelle Dieu en nous est déjà une prière. (Saint Augustin)
Je ne puis comprendre la terre sans le ciel, l’amour sans la prière et le temps sans l’éternité. (Lamartine)
Prier, c’est entrer dans la prière
que Dieu fait continuellement en moi.
Prier, c’est respirer Dieu.
(Denis Huerre – osb )
Quand tu es en présence de quelqu’un, tu ne penses pas à lui, tu es avec lui. De même dans la prière, tu es avec Dieu, tu respires avec Lui. (Un moine du mont Athos)
Dans la vie chrétienne, la prière tient la première place. La prière, c’est le souffle de l’esprit. Là où est la prière, l’esprit vit ; s’il n’y a pas de prière, l’esprit est sans vie. (Théophane le Reclus)