Fête de Notre Dame de Toutes Graces à la Solitude
En cette année du 150e anniversaire de la mort de notre Vénérable Fondateur, le Père Bienvenu Noailles, la communauté s’est rendue en pèlerinage vers Marie, Notre Dame de Toutes Grâces. C’est sous ce vocable que le Père Noailles aimait s’adresser à la Mère du Seigneur et dans une grande confiance, lui confier son projet: fonder une grande Famille spirituelle, diverse dans ses vocations et apostolats, vouée à la recherche de Dieu Seul, par l’imitation de la Sainte Famille de Nazareth.
Ce lieu privilégié de la Solitude était pour Pierre Bienvenu Noailles, le lieu du repos, de la halte bénéfique sur son chemin de prêtre et de fondateur. “Lorsque le voyageur, le pélerin a marché longtemps au milieu d’un vaste désert, s’il rencontre un lieu ombragé, une source limpide, il s’y arrête un moment, se repose à sa fraîcheur, se désaltère, se remet de sa fatigue.” Ainsi s’exprimait notre fondateur en mai 1841, en parlant de La Solitude…
Prenons ce temps qui nous est donné pour être ce pélerin qui stoppe sa marche quotidienne… Laissons entrer chez nous la lumière du soleil… Ecoutons l’oiseau qui chante… Regardons la vigne qui bourgeonne et les peupliers qui frémissent…
Aujourd’hui nous sommes ici pour honorer
Notre Dame de Toutes Grâces.
Nous allons faire un moment de silence
pour lui présenter
tout ce que nous portons dans nos coeurs,
déposer à ses pieds nos inquiétudes,
remettre dans ses mains nos espérances.