La Présence eucharistique
M.Zundel
“Vous entrez seul dans une église. C’est une cathédrale ou une chapelle, qu’importe? Les murs ne se sont dressés qu’ l’appel de cette Présence, pour contenir cette miette de pain qui transmet, qui communique, qui est la Présence même du Christ Crucifié et Ressuscité. Rien au monde ne peut nous apaiser davantage.Rien au monde ne nous purifier plus profondément que d’être à l’écoute de cette Présence Eucharistique…
On ne dira jamais assez que l’Eglise n’a pu vivre, n’a pu survivre que parce que son cheminement a été scandé, accompagné, illuminé par la Présence Eucharistique. C’est cet immense miracle d’amour qui tient tout et qui tiendra tout jusqu’à la fin. Il suffit qu’il y ait quelque part un prêtre, une miette de pain, une goutte de vin pour que le mystère s’actualise et que le silence de Dieu couvre tous les bruits des hommes.
Jamais on ne peut pénétrer au coeur de l’Evangile si l’on ne se met pas à l’école du Très Saint Sacrement. C’est là qu’on apprend que la Parole ne peut jaillir, féconde et créatrice, qu’elle ne peut jaillir que du silence.”
“De la Trinité à l’Eucharistie,
et de l’Eucharistie à la Trinité,
il y a une relation essentielle,
parce que, justement,
comme la Trinité est l’amour où il n’y a que l’Amour,
l’Eucharistie est la manifestation
et comme l’enracinement
de cet Amour au coeur de notre vie.”
(M.Zundel)