La prière du coeur
LA PRIÈRE DU CŒUR
« Née de l’expérience séculaire des moines d’Orient, la prière du cœur est la rumination aimante et savoureuse d’une parole de l’Écriture. Prière de simplicité, elle se veut l’accueil du don de Dieu. La répétition et le rythme qui cadencent cette prière expriment l’humilité et la persévérance de celui qui sait devoir tout attendre de l’Esprit-Saint pour apprendre à prier.
Quand la prière du cœur est véritablement donnée par l’Esprit-Saint, il arrive que la Parole de Dieu se « grave » dans le lieu du cœur. Elle y devient mémoire vivante, souvenir de Dieu et présence habituelle à la présence de Dieu. Ce fond d’union d’amour à Dieu émerge alors parfois en des prières intérieures et spontanées, même pendant le sommeil, où la Parole durablement accueillie parle d’elle-même : c’est le cœur qui prie, sans déclenchement voulu.
La prière du cœur est une manière de ressaisir et de goûter ce que l’on peut appeler plus largement la prière de simplicité, toute une gamme de prières comprenant les litanies et le Rosaire. Trois convictions y sont mises en œuvre :
• la prière est donnée par l’Esprit,
• la prière est une reprise personnelle de la Parole de Dieu,
• la prière est l’ouverture du cœur.
Dans la ligne des Béatitudes, la Vierge Marie est le modèle du cœur humble qui écoute ».
Jean-Claude Sagne ( o.p)
Traité de Théologie spirituelle -Ed Mame/Chalet