Elle criait
Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier : “Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.” (Mt 15;21-22)
Tout entière possédée par sa douleur et par la pensée de la grâce qu’il lui fallait obtenir, cette femme criait.
“De même en nos prières, il y a des cris. Quand il n’y a plus en notre coeur d’autre pensée que ce quenous demandons, et que le cri de la prière étouffe tout autre bruit… Il faut qu’en toutes nos prières, les prières vocales et les prières faites dans l’intérieur de notre âme, ce cri du coeur se fasse entendre.” (St Augustin)
La femme vint se prosterner devant lui: Seigneur, dit-elle, viens à mon secours! (Mt 15,25)
Elle l’appelle Seigneur, et elle lui parle comme on ne parle qu’à Dieu. Elle ne lui dit pas ” Prie pour moi mais aide-moi. “
“Puisqu’il est le Seigneur, sa bonté doit s’étendre sur toute créature.” (St Jean Chrysostôme))
“Femme, ta foi est grande ! Qu’il te soit fait comme tu le veux !” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là. (Mt 15, 28)
“N’y-a-t-il pas des ressemblances entre cette parole du Seigneur et la parole de Dieu à la création du monde: que le ciel soit, et le ciel fut fait. Jésus ne dit pas: que ta fille soit guérie! mais ” qu’il te soit fait comme tu le veux! ” Vous voyez que sa foi a contribué réellement à cette guérison. La foi est capable d’effets plus considérables encore.” (St Jean Chrysostôme)
Ecoutons St Paul qui nous crie: “Tenez-vous dans la foi et priez sans cesse” (I Cor 16,13)