“Allez vous aussi à ma vigne” (Mt 20,4)
L’histoire du Royaume de Dieu sur terre
« Le matin de l’histoire du monde représente le temps qui va d’Adam à Noé… La troisième heure représente le temps qui va de Noé à Abraham ; la sixième, le temps qui va d’Abraham à Moïse ; la neuvième de Moïse à l’avènement du Sauveur. » (St Grégoire)
“La onzième heure représente
l’avènement du Fils de Dieu”
(St Hilaire)
“Les ouvriers appelés à la onzième heure représentent les Gentils. Pendant que le peuple Hébreu, à toutes les heures de la journée étaient venus travailler dans la vigne de Dieu, en le servant avec une vraie foi, les Gentils pendant longtemps, avaient négligé de travailler pour la vie véritable et avaient perdu leur temps dans des agitations stériles.” ( St Grégoire)
“Tous l’ensemble des siècles constitue comme un seul jour devant Dieu: tout cela nous paraît immense, pour Dieu, ce n’est qu’un jour.” (Origène)
Un jour devant Jésus-Christ
pour qui ont été créés et préparés tous les siècles.
Quand Dieu nous appelle à travailler à sa vigne, il ne cherche point son utilité, mais la nôtre. Dieu n’a pas besoin de nos œuvres mais il veut nous voir, nous, accomplissant la justice et vivant par elle.” (Opus imperfectum)
La récompense parfaite que Dieu promet,
c’est la vie éternelle.
“Par conséquent ceux qui travaillent vers la fin des temps reçoivent une récompense égale à ceux qui sont venus au commencement.” (St Grégoire)