Répondre à Dieu aujourd’hui
Mon fils, va aujourd’hui, travailler à ma vigne.
Avec quelle douceur le Père lui avait donné cet ordre. « Mon fils » lui avait-il dit. Cet ordre venait de l’amour. Il lui demandait de travailler seulement « aujourd’hui ». Aujourd’hui ! C’est un temps bien court. La vie présente n’a que la durée d’un jour et c’est un temps bien court. (Hieron)
“Je ne veux pas”
Nombreux sont ceux qui font cette réponse à Dieu; Nous pourrions dire que c’est là le premier mouvement de l’humanité devant la volonté de Dieu.
Ensuite, pris de repentir, il y alla.
Ce fils a regretté ce qu’il avait dit et a admis son erreur, sans excuse. Il a changé d’avis. Le sens du mot grec employé pour la « repentance » signifie, “retournement” . Le fils s’est retourné vers le Père pour lui obéir.
Et le Père s’adressant à l’autre, lui dit la même chose. Celui-ci lui répondit: j’y vais, Seigneur. Et il n’y alla point.
Il y aura toujours des personnes qui promettront tout à Dieu et ne feront rien. ils parleront à Dieu avec grand respect et lui diront non pas seulement “j’irai” mais “j’y vais” et n’iront pas. Cette piété stérile est dangereuse parce qu’elle se fait illusion à elle-même.
Des ” OUI ” et des ” NON “en nous
“Nos moments d’adhésion ferventes à la volonté du Père, sont suivis de près par des moments d’indifférence, sinon de révolte. Nos “OUI” et nos “NON “se croisent en nous et c’est pourquoi nous sommes parfois imprévisibles. Mais le Seigneur connaît le fond de notre coeur et notre faiblesse innée. Il nous donne le temps de nous reprendre et de poser un OUI sur notre NON précédent.” (Cursillos)
“Tout ce que Dieu nous dira, nous le ferons”
Ex 24,9