Un regard renouvelé
Savons-nous regarder les traces de Dieu ?
Les choses visibles rendent témoignage des choses invisibles dont elles sont signes : voilà pourquoi les réalités du Royaume de Dieu sont sans cesse comparées par Jésus aux réalités toutes proches de la vie quotidienne.
Lui nous invite à regarder les oiseaux du ciel et les lis des champs ; et quand il instruisait la foule ou les disciples, il évoque les travaux des campagnes ou de l’artisanat, la pêche en mer ou les mouvements des troupeaux, les besognes domestiques.
Il désigne du doigt ou du regard le filet, la barque, la charrue, le pétrin ou la perle rare. Vigne ou figuier sont convoqués pour devenir signifiants. « Le royaume de Dieu est semblable à… » Tous les éléments se relient les uns aux autres. Ils composent un circuit où se manifeste la cohérence du monde. A travers la prière, ils se mettent à chanter : « Louez Dieu depuis la terre… feu et grêle, neige et brume… montagnes, toutes les collines, arbre à fruit, tous les cèdres, bête sauvage, tout le bétail, reptile et l’oiseau qui vole » (Ps 148,7-10)
Ce regard de poète de Jésus sur les choses est celui de la Bible tout entière. Il correspond au mouvement même de la vie. Sans cesse nous sommes appelés à nous élever des réalités visibles à leur ressemblance. Les choses que nous ne pouvons qu’entrevoir, il nous fait bien les évoquer à partir de celles que nous connaissons !
En ayant recours à la métaphore et au symbole, Jésus a donc fait sien l’élan même de l’esprit de l’homme. Il a valorisé et son environnement, et la culture grâce à laquelle l’esprit donne sens au monde en s’en distançant. ..
Si en Christ Dieu s’est ainsi rendu présent à la nature pour lui donner sens, comment ignorer désormais la dignité singulière qui est celle de notre monde ? Mais plus digne encore doit être l’homme qui par son regard, son action et son verbe, fait émerger cette dignité ! Malgré ses échecs, ses fautes, il est appelé à être celui qui, avec Dieu, chemine dans l’histoire, pour faire de l’univers entier la parabole d’une œuvre éternelle… lire la suite