Connaître les commandements
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. (Mc 10, 19)
Les premiers commandements, les plus importants ne sont pas cités car « La suite du Christ » le « suis-moi» est la manière dont Jésus propose d’accomplir les commandements de la première Table, les commandements de Dieu. Cette manière dont Jésus propose d’observer les commandements de la première table – en donnant ses possessions aux pauvres et en devenant son disciple – renvoie directement au Shema Israël : « Ecoute, Israël : YHWH notre Dieu est le seul YHWH. Tu aimeras YHWH ton Dieu de tout ton coeur, de toute tonâme et de toutes tes ressources.” (Dt6,4‐5)
Ces paroles étaient communément interprétées par les sages, à l’époque de Jésus, par « de tous tes biens » donc y compris « de toutes tes possessions ». Jésus dit donc à l’homme : Eh bien, vends tes biens ! Aimes Dieu de tout ton coeur en te dépouillant de toutes tes possessions…. » Lectio divina Evangile de St Marc 10,19-30