Famille en mission, don pour le monde.
Aujourd’hui toute la Famille spirituelle de Pierre Bienvenu Noailles
est invitée à commencer le processus de son Congrès.
Ici à Martillac, au cœur même dela Famille, nous, Sœurs contemplatives et apostoliques voulons nous engager personnellement et ensemble comme communautés dans ce processus.
Cette année nous célébrons le 150 ième anniversaire de la mort de notre Fondateur et au mois de janvier a eu lieu le Conseil de Famille. Jusqu’ici 2011 a été une année très riche. Et ce soir nous nous trouvons ensemble pour commencer le Congrès dont le thème est :
« Famille en Mission
Don dans un monde en changement »
* Les principaux objectifs du Congrès sont :
- Encourager la pleine participation de toutes les 5 vocations Sainte-Famille,
- Explorer le monde en évolution dans le contexte du rêve de Dieu,
- Permettre que ce rêve de Dieu pour le monde affecte ce que nous sommes et ce nous faisons,
- Apprécier et actualiser notre don Ste-Famille en nous et autour de nous, comme don dans le monde.
* Faisons nôtres ces objectifs et commençons notre prière avec le chant : Tournés vers l’avenir…
* Écoutons la parole de Dieu qui nous invite à aller de l’avant sans crainte : “Quant aux disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonnés de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques uns eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ; de toutes les nations faites des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Matt 28,16-20.
* Écoutons notre source d’inspiration :
Constitutions Art 2: « Cette Association a pour but d’étendre et de fortifier la foi en tous milieux, de renouveler le témoignage des premiers chrétiens qui n’avaient qu’un cœur et qu’une âme.
La Sainte Famille de Nazareth est pour elle source d’inspiration. Douce image de la Trinité, elle est unie par la communion à la volonté du Père : Jésus, Marie, Joseph n’aimaient, ne voulaient, ne cherchaient que Dieu Seul en toutes choses. Germe de l’Église, elle se continue dans la communauté des apôtres et des premiers disciples qui, habités par le même amour, vont dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle. » (Silence)
La vie de Jésus, Marie et Joseph a inspiré Pierre Bienvenu Noailles, notre fondateur. Il nous a donné comme modèle la Sainte Famille de Nazareth. Elle est l’icône du foyer où chacun des conjoints se retrouve dans son identité personnelle, à travers la diversité des dons et dans l’unité du couple. Elle est l’icône de notre Famille dans laquelle chaque vocation a sa place, son rôle et son unique façon de vivre la mission commune à toutes et a tous. (Silence) Contempler la Sainte Famille, c’est contempler trois personnes qui ont cru à l’amour de Dieu, qui se sont laissées conduire par cet amour et qui se sont données totalement pour la réalisation de son plan d’amour.
Chant: Dieu s’est préparé une demeure
* Nous exprimons notre action de grâce :
Merci, Seigneur Jésus, de partager ta vie, ta communion trinitaire avec nous; de nous appeler à vivre non seulement pour nous mêmes, mais pour Toi seul au service de ton règne.
Merci pour notre Fondateur et son rêve de rassembler tous les peuples dans l’harmonie, pour tous les membres de la Sainte Famille qui nous ont précédés et nous ont transmis son esprit.
Merci, Seigneur Jésus pour ton appel à vivre en communauté dans notre monde brisé et déchiré où tu nous demandes de porter un témoignage de douceur, de simplicité, d’amour du faible et du pauvre.
Tourne notre cœur et notre regard vers ta maison de Nazareth. Donne-nous de contempler les secrets de l’unité et de la communion à Dieu le Père, pour que nous marchions sur les traces de ta famille sainte. Aide nous à nous engager dans le processus que nous commençons aujourd’hui.
Prière du Congrès
Dieu d’Amour, nous vivons à chaque moment entourés de ta tendresse.
Autour de nous, nous contemplons ta présence.
Autour de nous et en nous la vie jaillit fraîche et nouvelle.
Que sans cesse nos vies se répandent et rayonnent
en acceptant le défi d’être co-créateurs avec toi.
Nous te demandons d’accueillir tes dons et de les utiliser
avec gratitude, sagesse et courage.
Ouvre-nous à l’interconnexion avec tout
pour y contempler de toutes parts l’expression de ton amour.
Que nos actions et nos attitudes créent l’unité
et que notre amour nous porte à la communion.
Que nous vivions le chemin du Congrès
comme une petite Famille
à l’intérieur de la grande famille de l’univers,
comme Famille en mission, don pour le monde.