Serviteurs
« Jésus veut que nous apprenions à honorer le ministère, même dans des mains indignes, parce que l’indignité des ministres est de leur fait particulier et le ministère de Dieu. » (Bossuet)
« Il n’y a qu’un seul maître, celui qui est au ciel ; tous ceux qui sont sur terre doivent être appelés des disciples … » (Clément d’Alexandrie)
« Il y aura une autorité dans l’Eglise mais celui qui l’exercera, sachant que c’est le Christ qui porte des fruits en lui, s’appellera, non pas maître, mais serviteur, à l’exemple du Christ qui disait à ses Apôtres : j’ai été au milieu de vous comme celui qui sert. » (Origène)
« Non content de mettre ses disciples en garde contre l’ambition, Jésus les entraîne dans une voie toute opposée. »
Celui qui est le plus grand parmi vous,
sera votre serviteur.”
(Mt 23,12)
« La menthe, l’anis et le cumin sont des condiments et non des aliments. De même dans notre vie, il y a des choses qui sont des parties essentielles de la vertu, comme la justice, la miséricorde et la bonne foi. Et d’autres qui donnent une forme à nos actes, comme le maintien, les abstinences, les génuflexions. Aveugles sont ceux qui ne donnent d’importance qu’à ces choses en négligeant les choses essentielles. » (Origène)