Dans l’attente de la venue du Seigneur
“Il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux” (Mt 25,1)
l’Evangile de ce dimanche nous appelle à être vigilantes dans l’attente du Seigneur. Vigilance active, joyeuse mais non anxieuse.
Deux paraboles, celles des dix jeunes filles et celle des cinq talents, nous disent cela en nous rappelant qu’il y a deux préparations nécessaires: l’une par les dispositions intérieures, l’autre par notre agir. Celle des dix jeunes filles nous dit les dispositions intérieures par lesquelles nous devons nous préparer à la venue du Seigneur.
Dans les mariages hébreux, les jeunes filles invitées à la noce par l’épouse, devaient attendre l’époux et l’épouse, avec des lampes allumées, pour les conduire à la maison nuptiale. Dans la parabole, elles sont au nombre de dix.
Dans le judaïsme, «dix» est considéré comme le nombre le plus parfait parce qu’il contient l’unité qui a tout fait et le zéro, symbole de la matière. La tenue d’un office nécessite un quorum de dix hommes. Il faut dix convives pour manger l’agneau pascal.
Ces dix jeunes filles constituent l’ensemble des baptisés invités par l’Eglise à assister à ses noces avec le Fils de Dieu. C’est à nous tous et toutes que cette parabole est adressée. « Tous doivent venir en portant leur lampe allumée, cette lampe qu’ils ont reçue au baptême » (St Hilaire)
Cette lampe est la lumière de la foi qui nous maintient fidèles au Christ. Cette lampe est la lumière« de la foi qui s’allume à la flamme de la parole divine, qui comme la lampe illuminant toute la maison doit illuminer l’âme tout entière. » (Opus imprefectum).
“La foi est ecclésiale ou elle n’est pas.”
Cardinal Ratzinger
Cinq étaient insensées, cinq étaient avisées. En prenant leurs lampes, les filles insensées n’avaient pas emporté d’huile… ” Mt 25,2-3)
Dans l’Eglise « les bons se rencontrent avec les mauvais et les réprouvés avec les élus » (St Grégoire). L’être humain a cinq sens et par ses cinq sens il peut aller à Dieu ou s’en détourner:
« Nous l’avons vu, nous l’avons entendu,
nos mains ont touché le Verbe de vie » (J, 1,1)
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur » (Ps 33)
« A l’odeur de tes parfums nous courrons » (Ct 1,3)