Nous avons tout reçu
De St Jean Chrysostôme
“Que personne ne dise : je n‘ai qu’un talent, je ne puis rien faire. Vous pouvez avec un seul talent faire du bien. Vous n’êtes pas plus pauvre que la veuve de l’Evangile, vous n’êtes pas plus ignorant que Pierre et Jean. Et cependant cette veuve, ces Apôtres surent montrer leur bonne volonté, ils s’employèrent à l’utilité commune, ils méritèrent le ciel.”
«Dieu nous a donné la faculté de parler ; il nous a donné les mains, les pieds, la force corporelle, l’esprit, l’intelligence qui fait servir tout cela à notre salut et à l’utilité d’autrui… Nous pouvons parler comme le Christ, dire, sinon des paroles de puissance comme quand il disait à un paralytique : lève-toi et marche, au moins des paroles de patience qui valent mieux encore, quand nous répondons à l’injure par la bénédiction, quand frappés, nous prions pour celui qui nous frappe.»
“Je vous disais récemment que notre parole était comme une main qui peut atteindre jusqu’à Dieu. Maintenant je dis plus: je dis que notre parole peut ressembler à celle du Christ, si nous nous appliquons à parler comme il l’a fait, dans la même simplicité la même douceur et la même bonté… Quelle gloire de ressembler à Dieu! Et tous, qui que vous soyez, vous pouvez ressembler au Christ en cela…”
“Hâtons-nous donc de lui devenir semblables. Combien parmi nous voudraient voir son visage! Nous pouvons faire plus que de le voir, nous pouvons lui devenir semblables.”
Ne disons pas que nous n’avons rien reçu.
Le Seigneur donne à chacun/chacune selon sa capacité.