Veillez… veillez!
“Veillez… Veillez!” (Mt 13,33-37)
L’Evangile de ce premier dimanche du Temps de l’Avent est un appel incessant à la vigilance dans l’attente de la venue ultime du Christ ; une invitation pressante à être prêts à l’accueillir lorsqu’Il arrivera à l’improviste car nous ignorons quand viendra le moment.
Cette attente active doit être habitée par la confiance et l’assurance. Le Seigneur nous a dit : Je serai avec vous tous les jours de votre vie !. Nous ne sommes pas seuls. La Sagesse divine demeure avec nous:
« Celui qui veille dès le matin pour la chercher n’aura pas de peine, car il la trouvera assise à sa porte. Ainsi, penser à elle, c’est la parfaite prudence, et celui qui veillera pour l’acquérir sera bientôt en repos. Car elle se tourne de tous côtés, cherchant ceux qui sont dignes d’elle; elle se montre joyeusement à eux sur les chemins, et elle va au-devant d’eux avec une admirable providence. » (Sg 6, 15-17)
Nous devons « hâter » la venue du Seigneur parmi nous.
Le temps de l’Avent, temps de l’attente de Celui qui doit venir, de Celui qui ne cesse de venir, de Celui qui vient en nous pour ouvrir des chemins d’humanité, de respect de la Terre, d’accueil de l’univers tout entier et de son histoire.Le temps de l’Avent ne se limite pas à ses quatre semaines. Il embrasse toute l’histoire de la Création pour devenir le temps du zèle pour le Jour unique (Za 14,6-9), le Jour de l’Unique ” (Gn 1,5).
« Nous pourrions dire que l’Avent est le temps
où les chrétiens doivent réveiller dans leur coeur l’espérance
de pouvoir, avec l’aide de Dieu, renouveler le monde. »
(Benoît XVI).