Jean le baptiste
« Comme précurseur du Christ,
il a eu le privilège d’annoncer le premier
le royaume des cieux. »
(St Jérôme)
” Depuis le péché d’Adam, bien des fois Dieu avait fait choix d’hommes à qui il a fait entendre sa parole, Enoch, Noé, Abraham, Jacob, Joseph, Moïse ; et à aucun de ces hommes, il n’avait parlé d’un séjour dans le royaume des cieux.
Il révèle son nom à Moïse ; Aaron se tient devant lui, consacré par l’onction, revêtu de ses riches ornements sacerdotaux, portant en main sa verge miraculeuse ; viennent les juges puissants dans leurs œuvres, David, l’homme selon son cœur, Salomon qu’il remplit de sagesse, Elie qui la pouvoir de fermer le ciel, Elisée qui ressuscite les mots. Aucun ne nous parle de ce royaume.
Venez à Jean : entendez la voix d’allégresse, la voix de miséricorde, la voix qui promet la grâce et la gloire inconnues jusque-là : faites pénitence, car le royaume des cieux est proche.
Cette parole, seul celui-là peut la faire entendre qui ose les bases d’un testament nouveau. Depuis Adam jusqu’à Jean, les voix qui se faisaient entendre étaient des voix plaintives. Il y avait double sujet de pleurer : les fautes étaient nombreuses et on n’avait pas le remède… Jean nous montre dans la pénitence le remède au péché : La voix de la tourterelle se fait entendre en notre terre. » (St Pierre Damien – sermon sur la Nativité)
« Si l’on ne se repent pas de sa vie passée,
on ne peut commencer une vie nouvelle. »
St Augustin
Dans la vie de l’être humain dont le cœur est tout un monde, « quatre choses peuvent rendre un chemin mauvais : les montées, les bas-fonds, les tournants, les aspérités. » (Cajetan).
A la suite de Jean-Baptiste, laissons Dieu parler à notre cœur. Il nous parle de paix et de justice, de libération intérieure et de conversion véritable.
« Dans votre cœur, par de bonnes dispositions, préparez donc la voie au Seigneur : par des œuvres parfaites rendez droite la voie de votre vie afin que la parole de Dieu puisse s’avancer en vous sans rencontrer d’obstacles. » (Origène)
« Il faut que l’avènement du Christ se fasse en chacun(e) de nous. Que nous servirait que le Christ fut venu dans la chair, s’il ne venait dans notre âme ? Prions pour que son avènement se fasse chaque jour en nous et que nous puissions dire : je vis maintenant mais ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. ” (Origène)