Un Prophète annoncé par les Prophètes
“Jean le baptiste a été le précurseur du Christ dans sa naissance. Il le fut dans sa prédication. Il devait l’être aussi dans son baptême. En baptisant il annonçait le sacrement que le Christ devait instituer.” (Bède le Vénérable)
“Il était si grand qu’il pouvait passer pour le Christ. Certains le croyaient. Il n’avait pas à propager cette idée, il n’avait qu’à l’accepter. Mais cet humble ami de l’époux, rempli d’amour pour l’époux, ne veut point se substituer à l’époux. Il rend témoignage à son ami et il montre, à l’épouse, le véritable époux.
Voulant être aimé dans l’époux, il a horreur d’être aimé à la place de l’époux… Il préféra rendre témoignage au Christ, s’humilier devant le Christ, plutôt que passer pour le Christ… Et à cause de cela, il est le plus grand des prophètes, parce qu’il reconnut et montra le Christ quand le Christ fit son entrée dans son royaume. Il s’humilia devant celui qui était grand pour être exalté par celui qui était vraiment grand. Prophète, il mérita d’être annoncé par les Prophètes.” (St Augustin)
Prophète, Jean le baptiste mérita d’être annoncé par les Prophètes.