Une jeune fille nommée Marie
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s’appelait Marie.” (Luc 1,26-27)
“Pour transformer le monde, Dieu a choisi une humble jeune fille d’un village de Galilée, Marie de Nazareth, et l’a interpellée par cette salutation: “Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi“.
Le secret du véritable Noël réside dans ces paroles. Dieu le répète à l’Eglise, à chacun de nous: soyez dans la joie, le Seigneur est proche! Avec l’aide de Marie, faisons le don de nous-mêmes, avec humilité et courage, afin que le monde accueille le Christ, qui est la source de la vraie joie.” (Benoît XVI – Angélus 17/12/2006)
“Combien est magnifique cette création nouvelle
qui se fait en Marie !”
St Jean Damascène
“Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit!” (Luc 1,38)
“Aujourd’hui nous sommes invités à contempler Marie, modèle du cœur qui écoute. Elle nous montre la fécondité de la Parole de Dieu vécue dans l’obéissance de la Foi.
A son exemple, en ce temps ultime de préparation à la fête de Noël, par l’écoute et la méditation de la Parole, recherchons la volonté de Dieu, afin de vivre intensément, dans la confiance, les merveilles du Seigneur à l’œuvre dans nos vies.” (Benoît XVI – Angélus 21/12/2008)
“O Marie vous avez été bénie,
non seulement pour vous mais aussi pour nous. »
St Anselme