Son nom était Jean
“Son nom était Jean signifiant que la grâce lui a été donné d’être
le Précurseur du Roi des rois,
le révélateur du Verbe inconnu,
le baptiseur en vue de la naissance spirituelle,
le témoin par sa parole et par son martyre,
de la lumière éternelle.”
(J.Scot Erigène)
“Qui es-tu donc? Es-tu le grand Prophète? Il répondit:” ce n’est pas moi.” (Jn 1, 21)
“Cependant, son père Zacharie avait annoncé qu’il serait le prophète du Très-Haut. Jésus lui-même devait déclarer qu’il était Prophète et plus que Prophète. Mais remarquez que la question posée est celle-ci: Es-tu le grand Prophète? avec l’article. On s’attendait à voir apparaître à ce moment quelque Prophète des temps anciens et particulièrement ce Prophète que Moïse avait annoncé comme devant venir semblable à lui-même, que quelques uns voulaient distinguer du Messie et que l’on appelait le grand Prophète.” (Origène)
“C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.” (Dt 18,18)
“Je suis la voix qui crie dans le désert: aplanissez le chemin du Seigneur comme a dit le prophète Isaïe. ” (Jn 1, 23)
” Qu’est-ce qu’une voix? Un souffle qui se perd en l’air: je suis une voix, un cri si vous le voulez. St Jean s’exténue jusque-là.” (Bossuet). Une fonction qu’il s’attribue et qui établit bien sa place devant celui qu’il annonce.
“Qu’est-ce qu’une voix? Un gémissement, un cri, c’est une voix, un son informe qui frappe les oreilles sans rien dire à l’intelligence. Cette voix ne devient une parole qu’autant qu’elle parle à l’intelligence. Elle n’est qu’une parole qu’autant que le Verbe vient s’y joindre. la parole semble précéder le verbe mais en réalité le verbe était avant la voix. Formé dans l’intelligence, il emprunte la voix pour se traduire au-dehors. C’est donc la voix qui se fait entendre pour que le Verbe se révèle. Et quel est ce Verbe? Celui dont il a été dit: Au commencement était le Verbe.” (St Augustin)
Jean a été annoncé par les Prophètes! “Quelle garantie il nous donne des choses qu’il doit dire du Christ!” (St Jn Chrysostôme).
“Il est plus qu’un Prophète, il est comme la prophétie elle-même”
St Augustin
“La prophétie était comme la manifestation du Verbe, préparée, ménagée par le Verbe lui-même dans le sein du Père. Nombreuses étaient les voix que le Verbe avait inspirée: les Patriarches, les Prophètes. Puis il était venu dans la chair. Jean réunissait toutes ces voix dans sa personne. Et c’est pourquoi il est appelé la voix. Et Jean ne voulant être qu’une voix, représentait tous les Prophètes.” (St Augustin)
“Je ne suis pas digne de délier le courroies de ses sandales.” (Jn 1,27)
“C’est à dire, les noeuds de ce mystère de l’Incarnation par lequel il touche à la terre.” (Origène)
“St Jean était éclairé par la lumière prophétique, et cependant il fait entendre qu’il y a dans ce mystère bien des choses qu’il ignore.” (St Grégoire)
“Mais celui qui saura s’abaisser,
sera le mieux préparer à dénouer ces sandales.”
Origène