En lui était la vie!
La vie s’est manifestée
Pour St Jean, la vie est essentiellement le mystère de l’Incarnation du Verbe de Dieu fait chair. Il n’y a pas de distinction entre Dieu créateur et Dieu rédempteur. Rien n’a été fait en dehors du Christ: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.” (Jn 1,1-3)
La Bonne Nouvelle de l’Incarnation
Le Verbe de Dieu a pris le chemin de l’Incarnation pour ramener, avec Lui, dans le sein du Père, toute l’humanité, tout le créé. Ne cessons pas de contempler, de méditer l’itinéraire du Verbe fait chair, le Fils Unique de Dieu devenu notre Frère et notre Sauveur pour nous apprendre à vivre et à aimer.
Nous l’avons contemplé
“Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que no mains ont touché, c’est le Verbe , la Parole de la vie.” (I Jn 1,1)
“A ceci nous avons reconnuSt Paul, dans l’hymne aux Philippiens (2,6-11) célèbre l’itinéraire ô combien paradoxal de la vie du Christ : « Lui, qui étant en condition de Dieu » a pris la condition de serviteur, s’est abaissé, a communié à la volonté de Dieu jusqu’à mourir sur une croix.
L’hymne nous donne aussi à écouter la proclamation de la seigneurie du Christ par Dieu qui exalte son Fils Bien-Aimé qui s’est tenu, tout au long de sa vie, dans la logique de l’amour, du don et du service jusqu’à mourir sur une croix.