La venue du Seigneur
Saint Bernard, dans le 5e sermon pour le temps de l’Avent, nous enseigne qu’il y a trois venues du Seigneur :
La première venue, c’est la naissance de Jésus à Bethléem, Verbe fait chair pour ramener, avec Lui, dans le sein du Père, toute l’humanité, tout le créé.
La troisième venue est celle de l’attente du retour du Christ dans la gloire que nous chantons à chaque célébration eucharistique, après la consécration : « … nous attendons ta venue dans la gloire ».
Entre la première et la troisième venue, il y en a une deuxième. Et ce temps intermédiaire, c’est aujourd’hui car le Seigneur vient à nous chaque jour.
« Le souffle de l’être humain
est une lampe d’éternité »
Prov 20, 27
Veillons à ce que cette lampe soit constamment allumée. Elle est le signe de notre attente de la venue du Seigneur, de notre fidélité à sa Parole.
Par Son Fils Lui-même, le Verbe éternel fait chair, Dieu parle en notre coeur. Il parle au cœur de l’Eglise dans Sa Parole annoncée, écoutée, méditée, célébrée et vécue en communauté.
Benoît XVI nous invite à être des familiers de la Parole de Dieu car l’Eglise, fondée sur la Parole de Dieu, en “naît et en vit ” . (Verbum Domini) . Elle est “ le cœur même de la vie chrétienne ” .