Noël, le plus beau rendez-vous d’amour!
« Ce soir vous connaitrez votre Sauveur,
car le Seigneur vient »
(Ex 16-6-7)
« Je suis la servante du Seigneur ». C’est ainsi que Marie, en toute humilité se reconnaît. sa foi profonde lui fait dire le « OUI » déterminant qui engagera toute sa vie pour Dieu et donnera naissance à son fils Jésus.
Ainsi l’Emmanuel, le Créateur de l’Univers, a choisi librement de venir parmi nous, pour voir le jour.
Aux bergers, peu considérés par les riches, l’ange s’adresse. Ces derniers, mystérieusement, voient en ce Tout Petit, couché dans une mangeoire : le Sauveur.
Jésus va se laisser découvrir, lui dont le royaume n’est pas de ce monde ; lui qui est venu pour nous sauver, la Nuit de NOËL.
NOËL : Quel grand mystère pour la fragilité de notre cœur, parfois méfiant.
NOËL : Quel grand mystère pour nos yeux aveugles incapables d’accueillir cet enfant de la crèche !
Par son OUI, Marie l’a su faire.
NOËL : Un sauveur nous est né ! Dans la pénombre d’une étable, au milieu de bêtes innocentes ; quant aux bergers il leur a suffit de voir pour croire.
Il est né pauvre Jésus, de parents pauvres au milieu des pauvres et cependant il nous apporte gratuitement la plus grande richesse. Il nous donne son Amour : passeport pour l’Eternité.
Jésus nous tend les bras, dans son plus grand dénuement pour nous accueillir comme chez lui.
NOËL : Croire à ce miracle est possible, les bergers l’ont su faire eux. Il est à la portée de tous ceux qui veulent entendre un appel, une demande, un cri de souffrance.
NOËL : Tes voies Seigneur, souvent nous déconcertent et nous n’y comprenons rien, pas plus que Marie, qui dans son silence, portait en elle la Vie de notre Sauveur.
Mais quelle merveille que cet événement tout aussi joyeux qu’attendu depuis plus de 2000ans !
NOËL : Quel bonheur d’entendre carillonner les cloches pour nous dire : l’Emmanuel est né !
Mais oui, il est là, car si nous n’avons jamais vu Dieu son Fils vit parmi nous, habite en nous. Son visage prend forme dans le cœur des plus démunis et … nous le sommes tous d’une manière ou d’une autre.
Cette Nuit, l’appel de Jésus nous y invite. Entrons dans sa demeure : « N’ayons pas peur »
NOËL : Le plus beau rendez-vous d’Amour !
Geneviève Simmonet