Venant habiter parmi les hommes, le Verbe crée une famille
Avant la venue de l’Enfant, Marie et Joseph étaient unis par un amour fait de respect et d’attention.
Nous n’avons pas de détails, mais la scène qui nous raconte l’attitude de Joseph quand il apprend que sa fiancée attend un enfant, fruit de la puissance de Dieu, est significative de ces relations. Par la suite – comme nous l’avons déjà évoqué – toutes les scènes de l’enfance qui sont rapportées nous montrent ce couple profondément uni par le service de Dieu dans leur dévouement à l’Enfant.
Venant habiter parmi les hommes, le Verbe crée une famille, un foyer dont l’unité dépasse celle de tous les foyers : un couple servant Dieu à qui il s’est donné sans réserve ni réticence, l’accueillant avec une joie toujours croissante, le découvrant chaque jour dans cet enfant, ce jeune homme qu’ensemble ils aiment et ils servent, un enfant duquel Luc nous dit simplement après l’épisode du temple : « Et Il leur était soumis » (2, 51). Cette courte phrase nous fait pressentir toute une vie d’amour, de relations simples et délicates, celles qui se tissent dans la banalité du quotidien.
La présence de Jésus fait donc de Nazareth la première communauté chrétienne où la communion atteint sa perfection. (Sr M.Paule – sfb 1980)