Fête à la Solitude
En ce 18 décembre, notre communauté est en fête. Sr Marie Constantine va prononcer ses premiers vœux dans la vie contemplative Sainte Famille. C’est un engagement très important même s’il n’est pas définitif, une étape essentielle pour elle et pour notre communauté.
Marie-Constantine s’engage aujourd’hui sur un chemin d’humanité et de foi, un chemin de bonheur parce qu’un chemin d’amour. Cet amour a plusieurs visages : amour du Christ, amour de ses soeurs, amour de prévenance, amour de réponse obéissante, amour de patience, amour d’amitié…
Elle va continuer d’approfondir l’appel du Seigneur. Elle va nourrir son choix de consécration totale à la suite de Jésus-Christ en poursuivant sa formation à la vie contemplative et sa participation à la vie de la communauté.
En mettant sa confiance non en elle-même mais dans la grâce du Seigneur et le soutien de notre amour fraternel, Sr Odette va renouveler ses vœux pour une année dans la vie contemplative Sainte-Famille. Chaque renouvellement est un acte libre, accompli d’un coeur libre. Année après année, Odette chemine dans la connaissance du Mystère du Christ et d’elle-même. Elle poursuit sa formation de sœur contemplative de la sainte-famille. Elle approfondit sa vocation. C’est un long apprentissage où selon la vision “progressive” d’Irénée de Lyon, il faut à Dieu et à la personne du temps pour se faire l’un à l’Autre.
S’engager par des vœux, au cours d’une liturgie eucharistique, manifeste que l’Église répond de cet acte par lequel Marie-Constantine et Odette s’engagent par des vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté envers Dieu et l’Institut religieux de la Sainte Famille. Leur profession temporaire, véritable engagement réciproque, doit acheminer chacune, année après année, vers l’engagement définitif de la profession perpétuelle.
Sœurs de la Sainte-Famille, nous renouvelons chaque 18 décembre – date de l’approbation de nos Constitutions – nos Vœux. C’est pour nous l’occasion de ressentir à nouveau l’émotion de l’instant précieux de notre profession perpétuelle, de signifier dans notre âme et notre coeur une action de grâce nouvelle, un don sans réserve au Seigneur et de célébrer notre désir de poursuivre notre vie consacrée selon le chemin de vie évangélique tracé par notre Vénérable Fondateur, le Père Pierre Bienvenu Noailles.
Dans l’unité et la diversité de nos vocations, de nos origines, de nos cultures, de nos âges, nous voulons témoigner que la communion est possible et que « notre bonheur n’est pas hors de nous mais en nous par le règne de Dieu Seul » (P.B Noailles)