A Nazareth…et Il leur était soumis
Il descendit avec eux à Nazareth
“Nazareth, séjour mille et mille fois béni qui semble une nuit au sens humain, mais qui brille pour la foi et surtout pour l’amour, comme un jour plus radieux que celui qui naît du soleil, printemps de la vie de Jésus, temps de sa paix, qui dira tous tes charmes ? Mieux vaut demeurer en toi,
Nazareth, fut-ce un jour ou une heure, que de rentrer pour y demeurer toujours au paradis terrestre… rien ne ressemble comme toi à un tabernacle. Tu es un jardin, ô ville des fleurs, le jardin de l’époux du Cantique. Tu es une retraite, un foyer, un festin : tu donnes à savourer la manne cachée de l’Eglise. ” (Mgr C.Gay – Elévation sur la Vie et la Doctrine de Notre Seigneur Jesus-Christ)
Et il leur était soumis.
“Jésus obéissait à Joseph et à Marie, parce que tel était l’ordre établi par Dieu ; parce que Joseph et Marie avaient été investis de l’autorité de Dieu : parce que cette autorité, dont ils étaient revêtus, mettait sur eux un reflet de Dieu…
En obéissant à Joseph et à Marie à cause de son Père, en montrant l’obéissance comme ayant un mérite particulier, Jésus anoblissait l’obéissance et relevait l’autorité. Car c’était à son Père qu’il obéissait en obéissant à Joseph, ” le juste qui se trouve à la croisée des chemins entre l’Ancien et le Nouveau Testament ” (F.Manns)
Jésus nous invite à obéir avec lui, non pour nous faire descendre, mais pour nous faire monter. Par son obéissance, il a relevé l’autorité de ceux qui commandent, après avoir relevé l’acte de ceux qui obéissent.” (P. Thiriet – op – 1905)