Le message de Jérusalem
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)
Les pèlerins d’Emmaüs, après avoir reconnu Jésus ressuscité sont retournés à Jérusalem, c’est-à-dire au cœur même de la Révélation ; le lieu où Dieu a choisi de faire résider son Nom .
Ils sont repartis vers les Apôtres et leurs compagnons restés à Jérusalem signifiant ainsi pour nous aujourd’hui que toute expérience personnelle n’a de sens que reliée à l’expérience de la communauté. (Lc 24,33-35).
Les deux pèlerins d’Emmaüs retrouvèrent « les onze Apôtres et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu. Au moment où il rompit le pain.» (Lc 24,33-35)
« Tandis qu’ils parlaient, Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux » (Lc 24,36) Saisis de frayeur, les onze et leurs compagnons hésitent à le reconnaître. Devant leur doute persistant, comme Il l’a déjà fait pour les deux pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va ouvrir leur intelligence pour comprendre les Ecritures. C’est le « collier de Jérusalem ».
« Il est toujours leur Maître,
il continue à les enseigner »
(Théophylacte)
Sur le chemin d’Emmaüs comme à Jérusalem, Jésus ne s’adresse pas à ceux qui l’entourent comme un Maître. Il parle lui-même, à la 1ère personne car Il est la Parole vivante, « le Verbe condensé, unifié, parfait! Verbe vivant et vivifiant » (H de Lubac)
Parcourant toutes les Ecritures, Jésus montre aux Apôtres réunis qu’en Lui, toutes les promesses prophétiques se sont accomplies pour Israël et pour toute l’humanité. Il montre que toutes les Ecritures se concentrent et se récapitulent dans sa Pâque qui surmonte le péché et la mort. (Lc 24,44-47)
« Vous êtes témoins de ces choses. »
(Lc 24,48)
Les Apôtres et tous les autres disciples témoins du Christ, seront ses témoins, parce que « revêtu de la force d’en-haut », c’est-à-dire de l’Esprit saint. (Luc 24,48- 49). Et c’est à partir de Jérusalem qu’ils doivent commencer car « de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Is 2,3)