Vêtement et vin nouveaux
“Nous avons reçu l’ordre, de revêtir un vêtement nouveau, de dépouiller le vieil homme avec ses actes. Il faut donc garder toujours ce vêtement dans son unité, y garder toujours la couleur du Christ, le reflet du Christ par le soin que nous aurons à l’imiter, n’y admettant rien qui ferait tache et déplairait au Christ, garder intact ce vêtement nuptial que nous avons reçu de lui. Et qu’est-ce qui plaît à l’époux, sinon la paix, la pureté, la charité?” (S. Ambroise)
Garder toujours la couleur du Christ, le reflet du Christ
“L’esprit qu’il devait répandre dans le monde était comme un vin bouillonnant, donnant la générosité aux âmes. Il ne pouvait être contenu dans les formes anciennes, il les aurait brisées : il lui fallait des formes nouvelles.”
“Dans le symbole de ce vin nouveau, le Sauveur faisait allusion à cet esprit que les Apôtres devaient recevoir un jour et au sujet duquel on devait dire des Apôtres qu’ils étaient pleins de vin nouveau. Toutefois Jésus reconnaît que ce changement qu’il annonce sera difficilement accepté : on ne renonce pas facilement à de vieilles habitudes, à de vieilles idées : elles semblent du vin vieux flattant notre palais.” (S. Grégoire)