12 juin Fête de Notre Dame de Toutes Grâces
Lorsque le voyageur, le pèlerin a marché longtemps au milieu d’un vaste désert, s’il rencontre un lieu ombragé, une source limpide, il s’arrête un moment, se repose sous le frais ombrage, se désaltère à la source, se remet ainsi de sa fatigue.
De même l’âme chrétienne, exilée sur notre terre et allant au ciel a besoin de se reposer (…) Qu’elle est heureuse quand elle rencontre dans le désert de la vie, une chapelle dédiée à Marie ! Ici, telle âme a obtenu telle grâce (…)
Ainsi selon les besoins, on se sent porté à aller en pèlerinage à tel endroit ou à tel autre (…)
Ce n’est pas sans une vue de miséricorde qu’Il a voulu quela Sainte-Famille eût sa chapelle et qu’elle fût dédiée à Notre Dame de Toutes Grâces. Ne devant faire qu’une même famille, il fallait que les associés eussent une même Mère, une même dévotion (…) et Dieu leur dit : « Quelque grâce que vous demandiez, c’est ici qu’il faut la chercher, c’est ici que vous la trouverez ».
Ainsi, dans tous les lieux où s’est établira la Sainte-Famille, les cœurs et les vœux de mes enfants doivent se tourner vers cette chapelle.
Pierre Bienvenu NOAILLES – dans l’île de Toutes Grâces 1841
A Marie
Marie, ma bonne Mère, c’est à votre tendresse que je dois toutes les faveurs que votre divin Fils m’a accordées et dont j’ai toujours été si indigne ; Mais que me servirait-il d’avoir obtenu tant de grâces si j’avais le malheur d’en abuser ?
Achevez donc votre ouvrage : veillez constamment sur moi, afin que je sois fidèle … Obtenez-moi les grâces qui me seront nécessaires pour surmonter ma lâcheté et triompher de tous les obstacles que je dois rencontrer.
Je me remets entre vos mains ; c’est Vous, ô ma bonne Mère, qui devez me porter dans la voie du salut ; Que votre divin Fils me destine des peines ou des consolations, que je vive longtemps ou peu de jours, peu importe.
Mais que ma volonté se conforme à la sienne dans toutes les circonstances de ma vie et que je l’aime par-dessus tout jusqu’à la mort : voilà ce que je vous supplie de m’obtenir.
Pierre Bienvenu NOAILLES