Connaître l’amour de Dieu en Jésus Christ
“Le côté transpercé du Rédempteur est la source à laquelle nous renvoie l’Encyclique Haurietis aquas: c’est à cette source que nous devons puiser pour atteindre la véritable connaissance de Jésus Christ et pour faire plus pleinement l’expérience de son amour.
Nous pourrons ainsi mieux comprendre ce que signifie connaître en Jésus Christ l’amour de Dieu, en faire l’expérience en fixant notre regard sur Lui, jusqu’à vivre pleinement de l’expérience de son amour, pour pouvoir ensuite en témoigner aux autres.
En effet, pour reprendre une expression de mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II, “auprès du Coeur du Christ, le coeur de l’homme apprend à connaître le sens véritable et unique de sa vie et de son destin, à comprendre la valeur d’une vie authentiquement chrétienne, à se garder de certaines perversions du coeur humain, à joindre l’amour filial envers Dieu à l’amour du prochain. Ainsi – et c’est la véritable réparation demandée par le coeur du Sauveur – sur les ruines accumulées par la haine et la violence, pourra être bâtie la civilisation du coeur du Christ” (Insegnamenti, vol. IX/2, 1986, p. 843).”
Faire l’expérience de l’amour de Dieu
en tournant le regard
vers le Coeur de Jésus Christ
“L’expérience de l’amour puisée au culte du côté transpercé du Rédempteur nous protège du risque du repli sur nous-mêmes et nous rend plus disponible à une vie pour les autres. “A ceci nous avons connu l’amour: celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons nous aussi donner nos vies pour nos frères” (1 Jn 3, 16) (cf. Enc. Haurietis aquas, n. 38).”
“Le regard au côté transpercé par la lance, dans lequel resplendit la volonté sans limites de salut de la part de Dieu, ne peut donc être considéré comme une forme passagère de culte ou de dévotion: l’adoration de l’amour de Dieu, qui a trouvé dans le symbole du coeur transpercé son expression historique et dévotionnelle, demeure inséparable d’un rapport vivant avec Dieu (cf. Enc. Haurietis aquas, n. 62).”
Benoît XVI – 15 mai 2006