Envoi des disciples
Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton;
ne prenez pas de pain, ni de sac,
ni d’argent dans votre poche.
(Mc 6,8)
« Par là, il préserve ses Apôtres de tout soupçon de vues intéressées; il les délivre de tout souci, afin qu’ils soient tout entiers à la parole de Dieu, et enfin il leur fait connaître en cela sa puissance et le soin qu’il aura d’eux. Et en effet, la veille de sa mort, il leur disait : Quand je vous ai envoyés sans vêtements et sans chaussures, vous a-t-il manqué quelque chose ? »
« Après les avoir munis de tous les pouvoirs nécessaires à leur mission, il leur commande de laisser tout ce qui n’est pas nécessaire. » (St Jean Chrysostôme)
« Il veut les amener à une telle vertu que leur vie soit une prédication autant que leur parole. » (St Grégoire de Naziance)
« L’ouvrier évangélique,
laissant de côté toutes les ressources humaines,
s’appuiera uniquement sur la foi. »
(St Ambroise)
« Il nous apprend que son Evangile n’est pas une chose qui se vende. S’il en est qui le vendent, ils vendent pour bien peu de chose une chose bien grande. Que les prédicateurs reçoivent du peuple ce qui est nécessaire pour leur entretien, mais qu’ils n’attendent que de Dieu leur vraie récompense ; car, ce que le peuple donne à ceux qui le servent dans la charité de l’Evangile, il ne le leur donne pas à titre de récompense, mais pour qu’ils puissent travailler encore. » (St Augustin)