“Venez, vous seuls, à l’écart…
“Venez, vous seuls, à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu.” (Mc 6,31)
“Vous seuls” , le terme grec employé signifie: “vous-mêmes, pour votre compte, pour vos personnes“.
Notre vie est alternativement souci et quiétude, travail et repos. Comme pour ses disciples, le Seigneur nous invite à prendre un temps de silence et de solitude pour nous reposer, pour retrouver le fil primordial qui relie toute la trame de notre vie.
Le repos est participation au repos créateur: au septième jour l’ouvrage qu’il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l’ouvrage qu’il avait fait. (Gn 2,2)
Tous les psaumes le marquent et les images de pâturages gras, d’une eau pure, d’une terre de tranquillité sont là pour nous faire comprendre que Dieu est un Dieu de repos et que, dans son repos à Lui, Il veut nous faire entrer.
Pour continuer de créer le repos est nécessaire. Ainsi, le sol, mis en jachère, produira un meilleur fruit que la terre épuisée par une culture intensive.
Le repos est libération et purification. Il nous permet de reprendre haleine, de retrouver le souffle de Dieu dans notre vie, de retrouver le centre profond de nous-mêmes, ce lieu de tranquillité et de paix.
Il est nécessaire de faire une pause dans toutes nos activités, d’être calmes, paisibles, de faire silence afin d’écouter et de répondre à la voix du Seigneur.
Chacun habitera sous sa vigne, chacun sous son figuier.
(Mi 3,4)
“Un endroit isolé” car « La solitude est favorable à la sagesse. » (St Jean Chrysostôme)
“Le silence est le tout de la prière et Dieu nous parle dans un souffle de silence, il nous atteint dans cette part de solitude intérieure qu’aucun être humain ne peut combler.” (Fr Roger Schutz)
“Venez à l’écart
pour vous poser,
vous reposer,
vous retrouver en Dieu …”