Cinq pains et deux poissons
« Une grande foule le suivait, parce que les gens voyaient les miracles qu’il faisait en guérissant les malades. » (Jn 6,2)
« N’attendez donc pas que le Christ vous appelle, mais prévenez-le, courez au devant de lui. » (Théophylacte)
« Remarquez aussi qu’il a guéri les malades avant de leur faire distribuer par ses disciples les pains qu’il a bénis. Maintenant encore ceux qui sont malades ne peuvent recevoir le pain de bénédiction que donne le Christ. (Origène)
André le frère de Simon Pierre lui dit: « Il y a ici un garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. mais qu’est-ce que cela pour un si grand nombre de personnes? » (Jn 6,8-9)
« André se rappelle peut-être le miracle par lequel Elisée avait nourri cent hommes avec vingt pains d’orge. Et cependant, sa foi n’arrive pas à toute la hauteur qu’elle devrait avoir : elle demeure encore trop faible, c’est pourquoi il ajoute : Qu’est cela pour une si grande multitude ? » (St Jean Chrysostôme)
Ramassez les morceaux… ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge qu’on avait mangés.(Jn 6,12-13)
Dans ce premier miracle de la multiplication, on remplit autant de corbeilles qu’il y a d’Apôtres. Lors de la deuxième multiplication des 7 pains et des quelques petits poisson, on remplit sept corbeilles avec les morceaux qui restaient. Quand le peuple chrétien voudra, sans trahir le divin secret devant les non initiés, représenter l’Eucharistie, il dessinera ces sept corbeilles remplies de pains marqués d’une croix, et portées par le poisson mystique.
« La manne, qui avait été donnée au peuple dans le désert, était recueillie suivant les besoins de chacun, le reste était mangé par les vers. Elie avait donné à la veuve de Sarepta ce qui était nécessaire à ses besoins. Jésus, agissant en maître, donne sa nourriture en surabondance. » (Théophylacte)
« Cette surabondance avait aussi pour but de nous apprendre la surabondance qui se fera dans les mains habituées à donner aux pauvres, (St Cyrille)
« Et j’admire non pas seulement cette abondance, mais cette mesure dans l’abondance : il reste juste de quoi remplir les corbeilles des douze Apôtres. II y a là une prescience et une puissance admirables. » (S. Jean Chrysostôme)