Ecoutez-le!
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et le conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. (Mt 17,1)
La solitude, est la mère de l’oraison : quand ayant fermé la porte de nos sens, nous nous trouvons avec nous-mêmes et avec Dieu, que délivrés de toutes les agitations extérieures de ce monde, nous nous retrouvons au-dedans de nous-mêmes, alors nous voyons le royaume de Dieu dans sa gloire. (St Jean Damascène)
Ecoutez-le (Mt 17,5)
C’est par la foi que commence en nous l’impression de sa beauté divine. Donc, que la parole du Père ” Ecoutez-le ” résonne sans cesse dans nos oreilles. En l’écoulant, nous nous remplissons de sa beauté, nous nous nourrissons de sa douceur : nous nous préparons à la vue et à la possession dans sa gloire de celui qui veut nous donner l’immortalité. (St Jean Damascène)
Ecoutez-le donc, et s’il vous parle de crucifiement à subir, ne vous opposez point à ses paroles.
Ecoutez-le : que les ombres de la Loi disparaissent, que les prophéties el les ligures disparaissent : que seule la brillante lumière de l’Evangile vous guide. Ecoutez-le, car en lui s’est accomplie la prophétie de Moïse disant : Dieu suscitera du milieu de vos frères un Prophète semblable à moi ; vous raconterez.
Ecoutez-le : écoutez celui en qui je me suis complu, par la prédication duquel j’ai été manifesté, par l’humilité duquel j’ai été glorifié: écoulez-le en tout temps, car il est la vérité et la vie.
Ecoutez-le car il est ma sagesse et la vertu par laquelle j’agis.
Ecoutez-le car c’est lui que les mystères de la Loi annonçaient, que la bourbe des Prophètes chantait.
Ecoutez-le, car c’est lui qui rachète le monde par son sang, c’est lui qui enchaîne le démon, c’est lui qui détruit le pacte que l’homme avait conclu avec le péché.
Ecoutez-le car c’est lui qui ouvre la voie qui conduit au ciel, et qui par les souffrances de sa croix, prépare les degrés de votre ascension dans le royaume. (St Pierre Chrysologue)
Devenir ce que nous contemplons
Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur” (II Cor 3,18)
Enlevons donc tout voile de dessus notre visage, afin que contemplant la gloire de Dieu, nous nous transformions en sa ressemblance. Montons à la montagne, demandons au Verbe de Dieu de se révéler dans sa beauté ; qu’il s’avance triomphant et qu’il règne. (St Ambroise)