Heureux ceux qui écoutent la Parole!
« Heureuse est la femme qui t’a porté en elle et qui t’a allaité. » (Luc 11,27)
« Pendant que les Scribes et les Pharisiens calomnient ses miracles, une femme simple et droite les célèbre. » (Théophylacte)
« Cette femme, au milieu des pièges et des calomnies des Pharisiens, avait avec une grande assurance rendu témoignage à l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle avait confondu les Juifs qui niaient que Jésus fut vraiment Fils de Dieu, et ces hérétiques qui niaient que Marie eût donné au Fils de Dieu la substance de son humanité. C’est parce que la chair du Fils de Dieu est la chair de Marie, que Marie est proclamée heureuse, heureuse de l’avoir porté, heureuse de l’avoir allaité, cette dernière fonction complétant la première. » (Bède le Vénérable)
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et lui obéissent. » (Lc 11,28)
« Ce ne sera plus seulement cette femme qui a mérité de l’enfanter qui sera heureuse, mais un bonheur plus grand est ouvert à ceux qui, par la foi, concevront spirituellement ce même Verbe de Dieu, et qui, par la pratique des bonnes oeuvres, le feront grandir en eux et dans les autres, qui, pour ainsi dire, le mettront au monde. » (Bède le Vénérable)
« Mais elle le conçut par sa foi avant de le concevoir dans son sein. » « Elle le conçut dans son esprit avant de le concevoir dans sa chair. » (St Augustin)
« Le Seigneur, a surtout exalté ceci en elle, non que la chair eut engendré la chair, mais qu’elle eût fait la volonté de son Père. » (St Augustin)
« En faisant la volonté de Dieu, elle fut non pas seulement la mère de Jésus selon la chair, elle fut selon l’esprit et sa soeur et sa mère. » (St Augustin)
« Elle l’avait conçu par la foi en son esprit avant de le concevoir en sa chair, et c’était cette première béatitude qui avait préparé sa maternité divine. » (St Albert le grand)
Qui jamais a accueilli la parole de Dieu
et l’a gardée comme la Vierge Marie ?
(P.Thiriet -op)