Le pain de vie éternelle
Jésus est le pain vivant descendu du ciel (Jn 6,51).
L’Évangile l’appelle aussi le pain de vie (Jn 6,35). Il y a plus dans l’idée de pain de vie que dans celle de pain vivant.
Parler d’un pain vivant, c’est dire que la vie est une qualité propre de ce pain.
Parler du pain de vie, c’est déclarer que cette qualité est communicable. Le pain de vie est un aliment qui donne, qui engendre la vie.
« Qui vient à moi n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jn 6, 35)
Une triple révélation (@leon.paillot)
” Je relis ce passage d’Evangile. Que veut-on nous dire, au juste ? Si je voulais résumer, je dirais : une triple révélation.
Sur les choses, d’abord : toutes portent la marque de Dieu, son image. Elles nous parlent de l’amour qui les fait être. Le pain, par exemple. Il y a du divin dans le pain de nos tables. Toute chose créée nous renvoie à l’au-delà de Dieu.
Révélation sur Jésus, cet homme de Nazareth, ensuite. Il n’est pas que le fils de Joseph, « dont nous connaissons le père et la mère. » En réalité, il est la présence visible de ce Dieu-nourriture qui se donne à nous pour nous faire exister.
Enfin, révélation sur nous : notre vie terrestre, nourrie du pain quotidien, trouve son achèvement, sa plénitude, sa vérité dans la vie même de Dieu, « vie éternelle ». Comment nourrir cette vie ? En consommant la Parole du Christ, cette Parole qui vient du Père, en nous laissant « enseigner par Dieu ».