Croire
Les paroles que je vous ai dite sont esprit et vie. (Jn 6,63)
Pour les entendre il faut être animé par l’Esprit « et elles opèrent elles-mêmes ce qu’elles signifient. » (Rupert)
« Quelques uns parmi vous ne croient pas. (Jn 6,64)
« Il n’a pas dit: Ils ne comprennent pas. Il dit la raison pour laquelle ils ne comprennent pas : c’est qu’ils ne croient pas. Le Prophète avait dit : Si vous ne croyez pas vous ne comprendrez pas.
Il faut nous attacher par la foi pour être vivifiés par l’intelligence : celui qui ne s’attache pas, qui résiste, ne peut être pénétré par le rayon de lumière, puisqu’il se met en opposition avec lui. » (St Augustin)
« Voulez-vous partir vous aussi ? » (Jn 6,67)
“C’est à prendre ou à laisser, il ne veut point de disciples qui n’aillent jusque-là. Ceux qui demeureront avec lui seront taxés de folie par les autres, et lui-même sera sans faiblesse pour leurs fautes. ” (St Jean Chrysostôme)
Simon Pierre lui répondit : ” Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. ” (Jn 6,68)
“Il y avait encore pour eux des pères, des mères, des épouses, des maisons qui les auraient accueillis, s’ils l’avaient quitté ; mais tout cela dans leur esprit ne comptait plus pour rien devant la perte qu’ils auraient faite s’ils s’étaient séparés d’un tel maître. ” (St P.Chrysologue)
“Pendant que les Juifs disaient : N’est-ce pas là le fils de Joseph ? et opposaient cette naissance prétendue, si humble, au don qu’il prétendait faire, Pierre lui disait : Tu es le Fils du Dieu vivant. ” (St Augustin)